LES DIFFÉRENTES FORMES DE SOUTIEN
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
L’équipe aide les personnes pour les dossiers sociaux (MDPH, aide à la complémentaire santé, demande de titre de séjour…) mais aussi pour les dossiers administratifs de tous les jours (CAF, EDF, Assurance …)
L’association est en lien avec des Assistantes Sociales qui peuvent aider par leurs conseils, à la constitution correcte des dossiers.
VIVRE peut être amenée à intervenir financièrement, en complément du système de droit commun, après évaluation du besoin.
LES ENTRETIENS PSYCHOLOGIQUES
Entretiens psychologiques individuels :
A l’association Vivre, il vous est également possible de demander un soutien psychologique auprès de l’équipe spécialement formée oubien de notre psychologue clinicienne Christelle BORDAT. Vous serez accueillis le vendredi sur rendez-vous, dans un bureau situé à côté du local de l’association.
Cela s’adresse aux personnes séropositives et/ou atteintes d’hépatite C mais aussi à leurs proches, qui ressentent le besoin d’être soutenus dans les épreuves de la vie liées de près ou de loin à la maladie.
Le soutien psychologique laisse la possibilité d’exprimer son ressenti, ses souffrances, ses difficultés, ses questionnements, dans un cadre rassurant, où la parole et l’écoute sont au cœur du dispositif. C’est un lieu qui vous appartient, où la confidentialité et le non jugement sont les éléments essentiels de la déontologie de l’accueillant(e).
Vous pouvez ainsi faire une demande d’un suivi régulier ou des entretiens espacés avec la Psychologue.
Pour cela, nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe par mail contact@vivresida.fr ou par téléphone au 04.67.53.94.03 ou encore au 07.82.08.45.94.
AIDE A L’OBSERVANCE
1- Qu’est ce que l’observance thérapeutique ?
– Prise de conscience de son état de santé
– Prise du ou des traitements à horaires réguliers
– Faire régulièrement des analyses biologiques
– Honorer les différents rendez-vous médicaux et sociaux
– Continuer une vie familiale, sociale et professionnelle la plus optimale possible.
2- Comment continuer à être observant ou le devenir ?
– Créer un espace personnalisé et sécurisé avec un professionnel de santé, formé en éducation à la santé.
– Créer à travers ces consultations un lieu ressources en prenant en compte la globalité de l’individu dans ses différentes composantes (psychique, sociale, spirituelle et physique)
– Rompre l’isolement et la solitude
– Créer un travail de réseau et de partenariat en lien avec les acteurs de santé s’impliquant dans le suivi des patients.
Nous proposons une aide à l’observance des traitements VIH et/ou VHC ainsi qu’une préparation au démarrage.
Contacter l’équipe :
04.67.53.94.03 ou 07.82.08.45.94 ou encore contact@vivresida.fr
ACCueiL EN PERIODE COVID
LES FINANCEURS
Agence Régionale de Santé Occitanie
La Ville de Sète
Sidaction
et les DONS !